Mar

25

Science impact in modern society 0 Reply

IMG_8766

 

Un Dialogue Café, organisé par les associations AGRAFr et Cap Magellan, s’est déroulé le 25 mars dernier, sur le thème de « L’impact de la science et des scientifiques dans la société actuelle », entre les villes de Paris et de Lisbonne. Ce Dialogue Café a permis de réfléchir sur le rôle des scientifiques dans la société actuelle et l’influence que celle-ci peut avoir sur leurs travaux.  Parmi les quelques questions soulevées : de quelle manière la science et la société s’influencent-t-elles? Quelle est la responsabilité des scientifiques à l’égard de la société civile? Quelle importance donner à la communication liée à la science pour que celle-ci soit comprise par la société civile et par les gouvernants ?

IMG_8770

 

Graça Raposo, directrice adjointe de l’unitĂ© « Compartimentation et dynamique cellulaires »  Ă  l’Institut Curie, prĂ©sente Ă  Paris, souligne l’impact effectif que les scientifiques peuvent avoir sur la sociĂ©tĂ©. Pour elle, le scientifique doit ĂŞtre toujours attentif aux problèmes de la sociĂ©tĂ© dans laquelle il vit : les maladies, l’enjeu essentiel de l’augmentation de l’espĂ©rance de vie, comme c’est son cas au sein de l’Institut Curie. Il faut qu’il ait constamment Ă  l’esprit l’idĂ©e d’un certain progrès vers lequel il faut tendre en matière d’innovation des traitements actuels et de ce qui se fait dĂ©jĂ . Mais pour que cette innovation soit possible, nous devons faire de la recherche fondamentale, mĂŞme si elle ne peut pas fournir des rĂ©sultats immĂ©diats, ils  seront cruciaux pour la mise en Ĺ“uvre de nouveaux traitements.

IMG_8768

 

Miguel Prudêncio, en direct de Lisbonne, ajoute que l’exagération véhiculée par les médias, qui pensent que tout est à portée des scientifiques, est totalement fausse. Ainsi, le scientifique doit faire bien attention à chaque mot qu’il emploie et à l’information qu’il transmet, tout comme à l’information qui va être ensuite utilisée par le journaliste en question. Lui qui travaille dans le domaine de la malaria, à l´Institut de Médecine Moléculaire (IMM) à Lisbonne, est constamment confronté à des informations qui circulent dans les médias et qui créent de fausses joies, concernant la création de nouveaux vaccins, par exemple. Il n’y a à ce jour aucun vaccin pour combattre la malaria.

« Le public ne croit plus en la science. On me demande souvent : Ă  quoi sert la science si tant de personnes meurent ? », affirme Bruno Silva Santos (IMM, Lisbonne), qui Ă©tudie les mĂ©canismes de dĂ©veloppement, d’activation et de rĂ©gulation des lymphocytes T, afin de trouver de nouvelles dĂ©fenses contre certains cancers et maladies auto-immunes. Il dĂ©finit le « monde idĂ©al » comme un monde oĂą l’honnĂŞtetĂ© et l’éthique de la part des journalistes comme des scientifiques seraient le mot d’ordre, et la culture scientifique du public serait suffisante pour qu’il n’y ait pas besoin de traduction. Une façon d’aborder ce problème de communication passe par la crĂ©ation de bureaux de communication au sein des instituts de recherche, quelque chose qui se produit dĂ©jĂ  dans certains d’entre eux.

João Caraça, directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, affirme que depuis ses cinquante dernières années, l’essor des nouvelles technologies scientifiques, a fait sortir la science de l’espace universitaire vers l’espace public. Le problème de la communication entre le milieu scientifique et la sphère publique est, au fond, une question de traduction d’un langage spécialisé vers un langage commun. « Avant, pour faire de la science, il suffisait de savoir compter, maintenant, il faut savoir communiquer et expliquer. » C’est difficile de faire comprendre au public qu’il existe des « controverses scientifiques », des rebondissements, que tout n’est jamais figé et sûr, contrairement aux idées reçues. Le monde idéal serait celui où la communication serait transparente.

 

 

Leave your comment

* requiredsubmit comment The fields contain errors.
Bringing people together in conversation

Dialogue Cafe is facilitating dialogue between people from all walks of life, across the world, to address social issues ranging from youth literacy to urban development.

Flickr

Connect with us on...

Partners

Social Innovation Exchange

Subscribe feeds

Latest comments

Olá Sandra! Já foi inscrita. Contamos consigo :) Obrigada pelo interesse.
daliasendra on 2019.01.28